Avant de commencer à utiliser des huiles pour vos cheveux, vous devriez savoir pourquoi les huiles pressées à froid et le traitement des cheveux à l’huile en particulier sont si cruciaux.

HUILES, CHEVEUX ET MOLECULES

Il existe un facteur particulier qui caractérise les huiles capillaires par rapport à n’importe quel shampoing ou baume capillaire. Les huiles sont faites de minuscules molécules capables de pénétrer toutes les couches capillaires afin de nourrir et régénérer en profondeur. Les molécules dans les huiles fonctionnent comme une équipe de rénovation bien organisée, capable de restaurer vos cheveux brique par brique.

Ce n’est cependant pas tout. Les huiles sont totalement naturelles et complètement sûres. Elles présentent un traitement efficace pour le cuir chevelu et les bulbes pileux. Vous devriez être conscients du fait que c’est l’endroit même (intérieur du cuir chevelu et des follicules pileux) où la beauté de vos cheveux commence – un bulbe pileux est l’usine de santé de vos mèches. Sans l’entretien des bulbes pileux, les mèches disparaissent tout simplement, commencent à tomber, cessent de croître, deviennent minces et fragiles.

Oil-Hair-Treatment

POROSITE DES CHEVEUX

Les molécules bénéfiques, qui réparent les dommages, dont les huiles sont composées, n’ont pas la même taille… et heureusement que ce n’est pas le cas car la structure des cheveux varie également. Chacun de nous a un type de cheveux différent qui peut être facilement défini grâce à sa porosité.

Pour clarifier, la porosité des cheveux est déterminée par le degré auquel les cuticules capillaires s’élèvent de la surface des cheveux. Plus l’écart entre une cuticule et un cheveu augmente, plus grande est la porosité. Trois principaux critères définissent la porosité des cheveux. Vous pourrez selon eux apprendre si :

  • vos cheveux sont de faible porosité (les cuticules capillaires se chevauchent, les mèches sont lisses et relativement épaisses, les cheveux sont malheureusement difficiles à coiffer)
  • vos cheveux sont de porosité moyenne (les cuticules capillaires sont légèrement élevées, ce qui influence l’apparence des cheveux et leur état ; les mèches sont frisés, ils ne sont ni lourdes ni épaisses, les pointes commencent à se casser, les cheveux deviennent facilement électriques, cela nécessite des soins spéciaux, en particulier pendant l’été et l’hiver, les toxines issues de l’environnement extérieur peuvent pénétrer dans la structure des cheveux et ruiner leur structure intérieure)
  • vos cheveux sont de haute porosité (cela signifie que les cheveux sont très faibles, fragiles, minces et déshydratés, cassants et frisés, absorbent rapidement l’eau et les toxines de l’environnement)

POROSITE DES CHEVEUX ET HUILES NATURELLES

Connaître la porosité de vos cheveux est considéré comme extrêmement important car ça vous permet de choisir correctement les soins capillaires qui correspondent le mieux à vos mèches. La porosité des cheveux peut être mesurée chez un trichologiste. Néanmoins, grâce à une observation soigneuse des cheveux combinée à une description détaillée de la porosité, vous pourriez être capables de classer vos mèches dans la bonne catégorie.

TEST A DOMICILE DE LA POROSITE DES CHEVEUX

Si vous ne savez toujours pas de quel type de porosité sont vos cheveux, faites un test de porosité brillant par sa simplicité.

Prenez des cheveux propres exempts de conditionneurs ou d’autres produits coiffants et mettez-les dans un bol d’eau. Après 10 minutes, vérifiez ce qui leur est arrivé :

  1. Les cheveux flottent sur la surface – vous avez des cheveux à faible porosité
  2. Les cheveux sont plongés quelque part au milieu du bol – vous avez des cheveux à porosité moyenne
  3. Les cheveux sont tombés et ont atteint le fond du bol – vous avez des cheveux à haute porosité

POROSITE DES CHEVEUX – EST-ELLE LIEE A LA SANTE DES CHEVEUX ?

Ces deux éléments sont certainement liés l’un à l’autre.

Plus est élevée la porosité des cheveux, plus ces derniers sont endommagés et déshydratés.

Cependant, cela ne signifie pas que les cheveux à faible porosité sont totalement en bonne santé. Chaque type de cheveux a ses propres problèmes. Pour démontrer, les femmes aux cheveux à haute porosité mettent le plus grand effort pour se fixer les cheveux comme elles le souhaitent. Les cheveux à haute porosité nécessitent d’être constamment protégés contre les aléas, régulièrement hydratés et nourris. Cependant, cela ne signifie pas que les cheveux à faible porosité n’ont besoin d’aucun soin. Leur principal problème est leur manque de flexibilité ; ce type de cheveux est rigide et difficile à coiffer. Les femmes aux cheveux à faible porosité ont souvent des soucis de cuir chevelu – et de production excessive de sébum, ce qui rend les cheveux gras et, en même temps, affaiblit les bulbes pileux et contribue à la perte des cheveux.

En fait, connaître le niveau de porosité de vos cheveux est la clé pour choisir les soins capillaires appropriés et fournir à vos mèches les substances dont elles ont besoin.

COMMENT ASSURER LA COMPATIBILITE DE L’HUILE AVEC LA POROSITÉ DES CHEVEUX ?

Les huiles capillaires peuvent être associées au type de porosité des cheveux en vérifiant la teneur en acides gras particuliers que contient une huile. Chaque acide du groupe Omega possède différentes tailles de molécules qui correspondent aux lacunes créées par les cuticules élevées des cheveux ; et c’est ainsi qu’ils correspondent à la porosité des cheveux. Voici le schéma qui vous aidera à faire correspondre une huile avec la porosité de vos cheveux :

CHEVEUX A FAIBLE POROSITE

Choisissez des huiles contenant des acides gras saturés, celles avec de petites molécules pénétrantes. Ces huiles sont principalement : l’huile de coco, l’huile de babassu et l’huile de palme.

CHEVEUX A POROSITE MOYENNE

Choisissez des huiles contenant des acides gras mono-saturés d’oméga-7 et oméga-9. Leurs molécules sont semi-pénétrantes. Elles sont principalement : l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile d’amande, l’huile d’avocat et l’huile de sésame.

CHEVEUX A HAUTE POROSITE

Choisissez des huiles contenant des acides gras poly-saturés du groupe oméga-3 et oméga-6. Les molécules sont grandes et correspondent ainsi aux grandes lacunes laissées par des cuticules capillaires largement ouvertes. Ces huiles sont principalement : l’huile de lin, l’huile de graine citrouille, l’huile de tournesol et l’huile de maïs.

Associer une huile à la porosité de vos cheveux est une étape importante qui doit être bien négociée afin d’embellir vos cheveux. La dernière petite étape consiste à choisir la méthode de traitement des cheveux à l’huile la plus appropriée.

L’huile peut être appliquée aux cheveux de diverses façons

Gardez à l’esprit que les meilleurs effets résultent TOUJOURS de l’application de l’huile non seulement aux mèches mais aussi (principalement) au cuir chevelu. Seule cette méthode régénère profondément les cheveux. De toute évidence, il existe des huiles qui ne devraient pas être utilisées pour le traitement des cheveux à l’huile. Ce sont principalement des huiles incluses dans les produits coiffants. De tels produits cosmétiques n’améliorent pas la structure des cheveux pour longtemps.

MANIERES D’APPLICATION DU TRAITEMENT DES CHEVEUX A L’HUILE

  1.  PENDANT LA NUIT – appliquez de l’huile sur des cheveux secs ou humides et sur le cuir chevelu. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour un traitement de nuit ou si vous n’aimez simplement pas dormir avec vos cheveux couverts d’huile – laissez l’huile pendant une heure ou deux seulement. Il est question que l’huile ait suffisamment de temps pour réparer vos cheveux.
  2. OUR UN QUART D’HEURE – utilisez l’huile juste avant le shampoing – appliquez-le sur les cheveux secs, puis rincez-le. Vous pouvez également appliquer de l’huile sur des mèches humides au lieu d’un masque capillaire.
  3. AVEC UN APRES-SHAMPOING – vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile à votre après-shampoing préféré pour intensifier l’action du produit.
  4. COMME SERUM CAPILLAIRE SEC, APRES LAVAGE – cette méthode vise principalement à dompter et à embellir rapidement les cheveux. Elle protège les mèches contre les températures élevées, prend soin des pointes et leur fournit de l’éclat.